Comment les ingrédients de votre shampooing peuvent nuire à vos cheveux

Publié le : 30 novembre 20226 mins de lecture

Si la perte de cheveux est évidente dans le siphon de votre douche et sur votre brosse à cheveux, vous l’attribuez peut-être à divers facteurs. La calvitie masculine et féminine, le stress extrême, la perte de poids drastique et les traitements thermiques constants ne sont que quelques-unes des causes courantes de l’amincissement des cheveux, et pour certains, le manque d’éclat et de brillance de leurs cheveux peut être attribué au simple fait de l’âge.

Les hommes et les femmes n’utilisent pas tous les mêmes produits de soins capillaires, mais presque toutes les personnes qui ont des cheveux utilisent une forme de shampooing. Bien que les gens ne pensent généralement pas au shampooing lorsqu’ils évoquent des formes dangereuses de traitement des cheveux, votre shampooing pourrait en fait être à l’origine du problème si vos cheveux sont plus cassants que d’habitude ou si votre cuir chevelu est irrité.

Les shampooings sont composés d’une grande variété d’ingrédients différents destinés à une variété encore plus grande de fonctions spéciales, notamment le traitement des pellicules, la protection de la couleur, l’augmentation du volume et bien d’autres encore. Les types d’ingrédients contenus dans les shampooings diffèrent d’une entreprise à l’autre, et de nombreuses marques de shampooing sont fières de leur absence de produits chimiques nocifs et de leurs ingrédients entièrement naturels. Si vous n’avez jamais pensé à vérifier la liste des ingrédients de votre shampooing, vous n’êtes pas seul. La sensibilisation du public à la qualité de nos soins capillaires est un concept relativement nouveau, mais très important.

De nombreuses marques de shampooing populaires utilisent des produits chimiques dans leurs formules qui peuvent entraîner la chute des cheveux, l’irritation du cuir chevelu, voire pire. La prochaine fois que vous chercherez un nouveau shampooing, assurez-vous que votre choix ne contient aucun des produits chimiques suivants :

Sulfates

Les sulfates sont ce qui donne au shampooing sa texture mousseuse et sont des agents nettoyants réellement très performants. Cependant, les sulfates ont tendance à être des nettoyants si puissants qu’ils éliminent complètement les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui les affaiblit et les rend cassants. La présence de sulfates dans vos cheveux peut également retarder la croissance des cheveux au fil du temps et enflammer votre cuir chevelu, le laissant irrité et sec.

Silicones

Vous vous demandez peut-être comment le silicone peut être utilisé dans un produit de soins capillaires ? En réalité, le silicone est un ingrédient essentiel de nombreux shampooings et après-shampooings car il imite les huiles capillaires naturelles, créant ainsi l’illusion de cheveux brillants et sains. Cependant, ne vous laissez pas tromper par la façade : les shampooings contenant de la silicone peuvent obstruer les pores de votre cuir chevelu, et assécher gravement votre cuir chevelu et vos cheveux après une utilisation prolongée. La silicone est soupçonnée d’avoir des propriétés toxiques et a même été classée par le gouvernement canadien comme une toxine potentielle à étudier plus avant. La silicone est moins nocive dans les produits capillaires à usage plus occasionnel comme les pommades et les gels de protection contre la chaleur, principalement parce que ces produits ne sont pas utilisés près du cuir chevelu.

Parabènes

Les parabènes ont été utilisés dans les produits de soins capillaires et d’autres cosmétiques comme conservateurs, contribuant à maintenir les produits utilisables pendant des mois, voire des années. Il existe de nombreux composés nocifs dans la famille des parabènes, notamment le méthylparabène, le propylparabène et l’éthylparabène. Les parabènes ont été associés à différents types de cancers, ainsi qu’à des irritations cutanées et à des déséquilibres hormonaux, deux facteurs courants de la chute des cheveux. À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises de soins capillaires ont déjà cessé d’utiliser des parabènes, maintenant que l’on dispose de plus de preuves scientifiques concernant leurs risques pour la santé ; cependant, vous devriez quand même vérifier l’étiquette avant d’acheter une nouvelle marque de shampooing, au cas où, surtout si la marque vient de l’étranger.

Alcool isopropylique

Si vous saviez que la formule de votre marque de shampooing a un ingrédient en commun avec la finition du bois, l’antigel et la gomme-laque, continueriez-vous à utiliser ce shampooing ? Si la réponse est un non catégorique, faites attention à la présence d’alcool isopropylique sur vos bouteilles de shampoing. Cet ingrédient dépouille vos cheveux de leurs huiles naturelles, tout comme les sulfates, et empêche vos cheveux de continuer à pousser sainement si vous l’utilisez pendant une période prolongée.

Maintenant que vous connaissez quelques ingrédients clés à éviter dans votre shampooing, vous vous demandez peut-être quels sont les ingrédients à inclure pour prévenir ou inverser la chute des cheveux. Il existe de nombreuses substances naturelles et non toxiques à rechercher sur l’étiquette qui peuvent rendre les cheveux doux, hydratés et sains tout en favorisant leur croissance, notamment la biotine, le calcium, le zinc et le collagène. Vous pouvez également envisager d’essayer le shampooing bloqueur de DHT, qui est conçu pour inhiber la DHT, une puissante hormone de la chute des cheveux, tant chez les hommes que chez les femmes. Ce produit permet également de réduire l’inflammation du cuir chevelu et de stimuler le métabolisme cellulaire afin de favoriser une croissance saine des cheveux.

Si les ingrédients contenus dans vos produits de soins capillaires peuvent faire une énorme différence pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu, veillez à limiter les pratiques nocives telles que les teintures chimiques et les traitements thermiques.

Plan du site