Guide du traitement des cheveux secs et abîmés : 3 règles d’or

Publié le : 30 novembre 20225 mins de lecture

Il y a beaucoup d’espoir et de bonnes chances de réussite pour restaurer les cheveux abîmés et secs. Cependant, vous ne réussirez que si vous ne négligez aucune partie du traitement. Le sèche-cheveux, le lisseur, les colorations, les mauvais soins capillaires, le mode de vie et même votre alimentation peuvent rendre vos cheveux endommagés, cassants et extrêmement secs. Si vos cheveux sont dans cet état, vous devez revoir vos soins capillaires immédiatement, car plus ils sont abîmés, plus le risque est grand que ces dommages deviennent permanents. Le traitement des cheveux abîmés et secs est un processus progressif qui nécessite des soins spécialisés et éventuellement le changement de certaines habitudes de vie.

1. Apprenez à être doux

La première règle, et la plus importante, pour prendre soin des cheveux secs et abîmés est d’être très doux dans leur manipulation. Cela signifie qu’il ne faut pas utiliser de shampooings chargés de sulfates et de parabènes, ni casser vos cheveux avec un brossage brutal, ni frotter vos tresses avec des serviettes, ni les tirer trop fort lors du shampooing.

Les cheveux extrêmement secs sont très-très fragiles, donc plus vos touchers sont légers et doux, moins vous risquez de les casser.

Les règles de base à suivre sont les suivantes :

  • Brossez vos cheveux doucement en commençant par les pointes et en les dénouant délicatement tout en vous rapprochant des racines.
  • Faites attention en lavant vos cheveux et massez votre cuir chevelu très doucement.
  • Séchez vos cheveux en les tapotant avec une serviette douce en tissu naturel au lieu de les frotter ou de les tordre.
  • Évitez les coiffures qui nécessitent l’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un fer chaud.

2. Achetez des produits de soins capillaires qui répondent à vos besoins spécifiques

Utiliser des shampooings et des après-shampooings pour les cheveux secs n’est pas toujours la meilleure option. Choisissez le type de produit à acheter en fonction de la source de votre problème. Dans de nombreux cas, le problème des dommages et de la sécheresse extrême provient des traitements de coloration. La décoloration, en particulier, est souvent à l’origine de ce type de problèmes.

Dans ce cas, vous devrez utiliser des produits spécialisés pour les cheveux colorés et décolorés. Par exemple, un shampooing avec un pigment violet conçu spécifiquement pour les mèches blondes platine. Vous pouvez également trouver des shampooings et des après-shampooings teintés pour les cheveux de couleur foncée. Si vous colorez vos tresses, vous devriez envisager d’utiliser d’abord ces solutions car elles aident à préserver la couleur. Cela signifie qu’elles aident à réduire la fréquence des traitements et donc à réduire votre besoin d’abîmer vos mèches.

Dans de rares cas, des problèmes de cuir chevelu, comme des pellicules, peuvent être à l’origine de la fragilité et de la sécheresse. Cependant, une sécheresse extrême peut également entraîner une desquamation du cuir chevelu, qui peut être confondue avec des pellicules. Si vous n’êtes pas sûr à 100% de la nature exacte du problème, consultez un professionnel.

3. Utilisez régulièrement des traitements de soin en profondeur

Pour la majorité des gens, les traitements de soin en profondeur sont une sorte de luxe agréable dont ils gâtent leurs cheveux avant les grandes occasions. Cependant, ces produits sont la base du traitement des cheveux endommagés et secs.

Vous devez les utiliser au moins une fois par semaine. Cela peut être assez difficile pour certaines personnes car les après-shampooings profonds sont plutôt chers. Vous pouvez en acheter une grande variété aujourd’hui, mais choisissez-les avec soin. Vous pouvez trouver des suggestions des meilleurs produits dans les publications spécialisées en beauté.

Cependant, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en fabriquant des masques capillaires réparateurs et hydratants à partir des produits de votre cuisine. Les cheveux secs et abîmés réagissent mieux aux masques fabriqués à partir de :

  • de la purée d’avocat mûr et d’un œuf
  • Huile de noix de coco
  • Huile d’olive
  • Blancs d’œuf (3), huile d’olive (2 cuillères à soupe) et vinaigre de cidre de pomme (1 cuillère à café).

Lorsque vous utilisez ces produits ou des remèdes maison similaires, appliquez-les sur des cheveux propres et humides et couvrez votre tête avec un bonnet de douche. Laissez agir pendant environ 20 à 30 minutes (jusqu’à 45 minutes pour les huiles) et lavez vos cheveux avec un shampooing doux à l’eau tiède.

Plan du site